Nos prestations

LA RESIDENCE

La Résidence Lefebvre-Blondel-Dubus est un établissement public médicalisé composé de 60 chambres individuelles (dont 12 chambres situées au sein d’une Unité de Vie Protégée), destinées à recevoir des personnes âgées dépendantes.
Il est administré par un Conseil d’Administration dont le maire de la ville de GAILLEFONTAINE est le Président, et dirigé par un Directeur, qui est assisté pour ses prises de décision par différentes instances consultatives obligatoires (CTE, CHSCT, CVS, CCG) émettant des avis sur la vie au quotidien de l’EHPAD.
Depuis le 1er septembre 2015, une direction commune est instituée entre les trois établissements de Forges-les-Eaux, Aumale
et Gaillefontaine.

Agréablement situé dans un cadre de verdure, l’établissement est à quelques minutes à pied du centre ville. Pour les personnes à mobilité réduite, nous disposons d’un mini bus aménagé.

Des travaux d’envergure se sont tenus au sein de l’établissement en 2020 et 2021.

LA CHAMBRE

Chaque chambre est équipée d’un mobilier confortable et adapté. Elle comporte des prises de téléphone et de télévision ainsi qu’une salle de douche avec WC et appel d’urgence 24h/24,

Vous avez la possibilité d’installer le téléphone, canal + …, les factures d’installation et de dépenses restant à votre charge.

Pour agrémenter votre environnement, n’hésitez pas à apporter votre touche personnelle en y installant vos objets tels que petits meubles, cadres, photos, et plantes… Veillez toutefois à ce qu’ils n’engendrent ni gêne ni détérioration à l’occasion des soins et de l’entretien.

Seul le lit médicalisé de l’établissement ne peut être remplacé.

Par mesure de sécurité, vous voudrez bien informer le cadre responsable des admissions de votre dépôt de matériels et de mobiliers. Enfin, si vous installez un réfrigérateur, l’établissement n’est pas responsable des denrées alimentaires extérieures, vous vous engagez à le nettoyer régulièrement.

Chaque chambre est équipée d’un détecteur de fumée relié à une centrale de surveillance afin d’assurer votre sécurité.

Si vous le désirez, la clé de votre chambre pourra vous être remise.

LIEU DE VIE ET DE DETENTE

Le restaurant :

Un restaurant au Rez-de chaussée pour les repas du midi et du soir, est organisée avec des tables rondes et rectangulaires.

       

Le Salon des familles  et la mezzanine:

Au premier étage, un salon et une mezzanine vous accueillent avec votre famille et vos amis selon vos envies pour déjeuner ensemble (il est demandé de réserver 48 h avant. ) Il est également possible de le réserver pour d’autres évènements.

           

L’environnement extérieur :

Lors de vos promenades, vous pourrez admirer un parc fleuri et vous trouverez des bancs pour vous y détendre et admirer la campagne normande.

  

LA VIE QUOTIDIENNE

Les Repas :

De type traditionnel, ils sont confectionnés sur place et servis dans le restaurant où le menu est affiché. Les régimes prescrits sont respectés ainsi que les textures modifiées (régimes mixés, moulinés, etc.).

C’est avec une attention particulière que les menus sont élaborés en commission encadrée par la diététicienne et le responsable de la cuisine, les résidents y font part de leurs suggestions.

Vos proches pourront partager des repas avec vous dans le salon des familles et sur la mezzanine qui est à votre disposition. Il est indispensable de réserver 48H à l’avance. Le tarif des repas accompagnants est affiché à l’accueil.

Horaires des repas : 

Le petit-déjeuner est servi en chambre entre 7h45 et 9h00

Le déjeuner est servi au restaurant ou en chambre de 12h à 13h30

Le goûter est servi lors des animations ou en chambre à partir de 15h

Le dîner est servi au restaurant ou en chambre de 18h à 19h

Le Salon de Coiffure :

Le salon de coiffure est à disposition des professionnels extérieurs. Vous avez la possibilité de faire appel à votre coiffeur personnel, dans ce cadre, cette prestation sera à votre charge.

    

La Pédicure et Soins Esthétiques :

Des soins de pédicurie simples peuvent vous être proposés. Vous avez également la possibilité de contacter un pédicure de votre choix, ses services seront à votre charge.

Des Soins Esthétiques et de manucure sont à votre disposition à titre gracieux. Il vous suffit d’en faire la demande auprès de l’animatrice.

Les Services :

Le linge :

Seul le linge plat (draps, taies, couvertures) est fourni par l’établissement. Un trousseau de vêtements dont la liste figure dans le dossier d’admission vous est demandé. Le marquage (nom et prénom) de votre linge est pris en charge par l’établissement.

Le téléphone :      

L’établissement s’est doté d’un système de téléphonie permettant la gestion des lignes téléphoniques des personnes hébergées.

En effet,  au moyen de la signature d’un contrat d’engagement, le résident et/ou sa famille peut demander dès l’entrée ou à tout moment du séjour l’ouverture d’une ligne directe rapidement. Le coût d’abonnement forfaitaire a été validé par le Conseil de la Vie Sociale et le Conseil d’Administration en date du 25 avril 2018, à un abonnement mensuel (abonnement + communications illimités) de 13€ TTC.

En outre, le résident peut bénéficier d’un combiné téléphonique afin de RECEVOIR UNIQUEMENT les appels qui lui seront transférés par le service administratif ouvert du Lundi au Vendredi de 9h-12h et 13h30-17h sans aucun frais.

Dans les deux cas, la fermeture de cette ligne peut s’effectuer à tout moment du séjour.

Vous êtes invité à faire part au service administratif de votre choix afin de finaliser les démarches.

La télévision : Vous pouvez équiper votre chambre d’un téléviseur personnel en bon état de fonctionnement.

Le courrier : Le courrier qui vous est adressé vous est remis quotidiennement par un membre du personnel. Une boîte aux lettres jaune située dans le hall de l’établissement est prévu pour le courrier « départ ».

La boutique : Une boutique gérée par l’Association « Le jardin des soleils » propose des articles de 1ère nécessité et petits plaisirs

Le Culte : Si vous en exprimez le désir, les ministres des différents cultes peuvent vous rendre visite. Une messe catholique est célébrée une fois par mois.

Argent et Objets de Valeurs : L’établissement ne peut être tenu responsable des pertes et vols.
Il est déconseillé de conserver dans la chambre des objets de valeurs et de l’argent. Un coffre est à votre disposition au secrétariat. Une clé de votre chambre peut vous être remise. En cas de perte, la reproduction de celle-ci est à votre charge.

Le Tabac : Aucune pièce n’est à disposition des fumeurs. Pour le respect de chacun, il est interdit de fumer dans l’enceinte de la résidence.

INFOS PRATIQUES

Accueil Administration :

Les bureaux sont ouverts du lundi au vendredi de 8h30 à 13h00 et de 13h30 à 17h, fermé le mercredi après-midi.

Sorties et Visites :

Les parents et amis sont les bienvenus dans l’établissement. Les visites sont libres, toutefois les visiteurs doivent prendre en compte les besoins de repos du résident ainsi que les nécessités de fonctionnement des services. Pour éviter toute inquiétude, il vous est demandé de prévenir l’infirmière ou l’administration avant une sortie de l’établissement avec un proche.

Les animaux :

Si vous avez un animal domestique, vous ne pourrez malheureusement pas emménager avec lui. Les animaux des visiteurs sont les bienvenus, tenus en laisse et respectant les règles de la vie en communauté.

LES SOINS ET ACCOMPAGNEMENT DE LA PERSONNE AGEE

Vous avez le libre choix de votre Médecin Traitant, les consultations seront assurées sur place.
Vous garderez également vos prestataires soins extérieurs tel que dentiste, pédicure (un Agent de l’établissement pourra vous apporter des soins de pédicurie simple), podologue, …. Ce type de prestation reste à votre charge.

L’établissement dispose de matériel adapté à une prise en charge médicale, ainsi que d’une salle de soins équipé de la télémédecine où sont pratiquées télépsychiatrie, télédermatologie et des visioconférences avec le service de médecine interne de gériatrie du CHU de Rouen. Les équipes mobiles de psycho-gériatrie, de soins palliatifs, d’hospitalisation à domicile peuvent intervenir.

Le Médecin Coordonnateur apporte ses compétences gérontologiques, et en collaboration avec le Cadre de Santé assure les relations entre le Résident, sa Famille et l’ensemble des intervenants soignants. Vos données médicales lui sont transmises et protégées par le secret médical.

Les médicaments sont délivrés par la pharmacie de ville de Gaillefontaine. Pour garantir la sécurité des soins, un circuit de médicament a été instauré pour l’approvisionnement et la distribution des traitements.

Une équipe pluridisciplinaire constituée d’Infirmières, d’Aides-Soignants, d’Agents des Services Hospitaliers ou Hôtelier répondent à vos besoins essentiels.

La douleur n’est pas une fatalité. Le médecin ainsi que les équipes soignantes sont à votre écoute pour vous aider et vous proposer les moyens les mieux adaptés à votre cas.

La Psychologue, le Kinésithérapeute, I‘Ergothérapeute vous accompagnent dans la préservation de votre autonomie.

La qualité de l’accompagnement au quotidien comprend des soins de base mais aussi une recherche de bien-être. A cet effet, des massages de bien-être et des soins esthétiques peuvent vous être proposés.

L’établissement s’est engagé dans une démarche de bientraitance, grâce à des groupes de travail dans une recherche continue d’amélioration de la qualité.